picto-menu Catégories

Les marques de
Tapis - Matelas d'Escalade

Le choix de notre expert x

  • La Garantie du Meilleur Prix
  • L'Expertise des Produits
  • Le plus Grand Choix
  • Le Conseil & Sur-Mesure
  • La Réactivité : Devis sous 2h

Filtre

47 produits dans la catégorie Trier par :

En savoir plus sur Tapis - Matelas d'Escalade

Les matelas d’escalade et tapis pour vos surface SAE (Surface Artificielle d’Escalade).

 

L’escalade même en milieu artificiel reste un sport à risque par rapport aux chutes. Pour vous accompagner à protéger vos zones de réception d’escalade, Tapis-gymnastique vous propose une offre large de tapis et de matelas pour répondre à vos besoins et vos exigences.

 

Pour pouvoir faire votre choix, il est important de comprendre quels sont les solutions existantes.

 

Quelles sont les différences entre un tapis, un matelas de réception d’escalade et un crash pad ?

 

Un tapis a une épaisseur de 5 à 10 cm et un matelas une épaisseur de 30 et 40 cm. Il est donc facile à comprendre qu’avec cette différence d’épaisseur, l’usage n’est pas le même. Mais comment choisir entre un tapis et un matelas ?

 

Tapis d’escalade : ils sont généralement installés au pied de structure artificielle. Ils sont préconisés selon la norme NF P90-312, de protéger les chutes avant le 1er point d’assurage soit 3 mètres.

 

Matelas de SAE : Les matelas répondant à la norme NF P-90-311 sont utilisés pour zone avec pan ou bloc. Le dévers entraine des risques de chutes plus importantes, ces matelas plus épais réponde à ces exigences de protection.

 

Crash Pad : Ces matelas sont conçus pour être transportés facilement. Ils sont pour un usage personnel pour être mis en extérieur au pied de surface naturelle et apporter une solution en cas de chute.

 

Il est donc important avant de choisir entre tapis et matelas quel est le type de votre mûr :

-       Un mûr sans dévers : utiliser des tapis de 5 cm ou 10 cm.

-       Un mûr avec bloc ou pan : favoriser une sécurisation avec des matelas de SAE.

-       Une utilisation en extérieur : le crash pas est la solution pour sécuriser un lieu en extérieur.

 

Comment est constitué un matelas et tapis d’escalade ?

 

Ces produits sont constitués de plusieurs élément et confectionné ensemble avec un rôle important pour chacun.

 

Le revêtement : généralement en bâche, c’est la partie sur laquelle vous êtes directement en contact. Nous préconisons des bâches pouvant facilement être nettoyable pour une meilleure hygiène d’entretien.

Le dessous antidérapant : positionner sous les tapis, il s’agit d’un élément permettant de stabiliser au sol le matelas pour éviter un glissement. Il évite le déplacement du matelas en cas de chute et donc de risque de blessure.

Les bandes auto-agrippante : elles permettent de solidariser plusieurs tapis ou matelas ensemble. Elles éviteront le risque de se retrouver coincer entre 2 tapis.

La mousse amortissante : c’est l’élément clé du matelas, mais qui n’est pas visible. Elle se trouve à l’intérieur de la housse (revêtement et dessous antidérapant). La mousse est l’élément permettant d’amortir les chutes. Il existe différentes mousses au propriété différente.

 

 

Quel type de mousse choisir pour son tapis et matelas d’escalade ?

 

Il existe 2 types de mousses qui ont une utilisation différente :

 

-       La mousse polyuréthane : cette mousse est très amortissante et peut paraitre plus molle lorsqu’on marche dessus. Elle est utilisée pour les matelas ayant besoin d’amortir des chutes importantes. En revanche, il est plus compliqué d’évoluer facilement dessous. Le pied va légèrement s’affaisser dedans.

-       La mousse polyéthylène :  cette mousse est plus rigide et moins amortissante que la mousse de polyuréthane. Elle sera utilisée pour les zones ayant besoin de stabilité pour marcher dessus et de moins de sécurité. On la retrouve plus dans les tapis de faible épaisseur ou en sur la partie supérieure des matelas.

 

La mousse est un produit qui se tasse durant son utilisation. A terme, elle va perdre de son efficacité et de propriété d’absorption de choc. Il est important de renouveler ses matelas et tapis. Nous préconisons de changer en fonction de l’intensité d’usage entre 5 et 7 ans.

 

 

Tapis-gymnastique travaille avec les meilleures usines en France pour proposer une offre large de tapis et matelas à prix très accessible.

En savoir plus

picto-tel
Contactez-nous
+33 (0)3 67 29 09 17

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 14h à 17h30
et le vendredi uniquement jusqu'à 16h Tapis-Gymnastique.fr - Direct Mat SAS 10 rue de l'Église
67810 HOLTZHEIM